Skip to content

Demande de placement d'un monument

Demande (concession funéraire, changement de prénom, etc.)

Demande de placement d'un monument :

N’oubliez pas de nous contacter pour obtenir une autorisation avant tout travaux dans les cimetières. En cas de constat de travaux réalisés sans autorisation, le Bourgmestre fera démonter le monument.

L’autorisation est valable :

  • 6 mois pour la pose et l’enlèvement d’un monument
  • 1 an pour la restauration d’un monument

Les travaux importants sont interdits entre le 28 octobre et le 3 novembre. Les travaux de jardinage et d’aménagement des pelouses sout interdits entre le 30 octobre et le 3 novembre.

Les monuments funéraires doivent respecter un certain nombre de règles, notamment :

  • Les monuments funéraires placés en élévation ne peuvent dépasser les 2/3 de la longueur de l’emplacement, calculé au départ du sol, et doivent être suffisamment établis dans le sol pour ne pas faire craindre l’inclinaison par le terrassement des terres ou toute autre cause.
  • Le monument placé au-dessus des parcelles d’inhumation d’urnes ne peut dépasser les dimensions de celle-ci et ne peut contenir aucun élément en élévation.
  • La construction de caveau par les particuliers est interdite ; il ne peut y avoir que des cellules placées par l’administration communale.
  • Les monuments funéraires doivent être conformes aux prescriptions des zones du plan de gestion proposées par la Région Wallonne.

Il est donc préférable de nous contacter afin de discuter ensemble du type de monument que vous souhaitez.

Stéphane Dufays

Agent