Plan Habitat Permanent (Plan HP)

Qu’est-ce que le Plan HP ?

Le Plan Habitat Permanent (Plan HP) est un plan transversal soutenu par l’ensemble du Gouvernement et piloté par le Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville. Il a pour finalité de favoriser l’accès aux  droits fondamentaux pour tous, notamment le droit au logement.

Le public-cible est constitué des personnes résidant de manière permanente dans un équipement à vocation touristique situé dans une des 26 communes adhérentes au Plan HP, qu’elles y soient domiciliées ou qu’elles y résident en permanence sans y être domiciliées.

Un plan d'action pluriannuel :

Afin d’apporter une réponse nuancée à la problématique de l’habitat permanent et de favoriser l’égalité des chances, et l’accès pour tous aux droits fondamentaux, le Gouvernement wallon a adopté, en novembre 2002, un Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques (Plan HP).

Ce Plan a été actualisé  par le Gouvernement Wallon en avril 2011 et réactualisé le 23 décembre 2021.

Il se décline en deux phases :

La Phase 1 veut favoriser la réinsertion dans un logement décent des personnes qui vivent dans un équipement fonctionnant sur le modèle d’un « camping » ou dans un autre équipement situé en zone inondable ; elle vise aussi à empêcher toute nouvelle installation de résident permanent ;

La Phase 2 concerne les autres équipements situés hors zone inondable ; pour ces derniers, les options sont plus ouvertes, certains pourraient être reconvertis en zone habitable tandis que pour d'autres il conviendra de maîtriser les entrées et de reloger progressivement les habitants permanents.

Le Plan HP est basé sur une implication des communes concernées dans le cadre d’un partenariat public/associatif des acteurs locaux susceptibles de contribuer à sa mise en œuvre et sur une adhésion volontaire de chacun, y compris des résidents permanents.

Plus d'infos ? http://cohesionsociale.wallonie.be/actions/PHP

Le Plan HP à Philippeville :

L’équipe HP est composée :

• D’un(e) chef(fe) de projet qui a pour tâches de coordonner les divers projets et actions inhérentes au service. Il (elle) collabore également étroitement avec les assistantes sociales appartenant au secteur de l’Antenne sociale dédiée au HP.
  • Antenne sociale composée de deux assistantes sociales chargées d’accompagner les familles qui habitent dans les domaines/parcs, dans divers volets (administratif, social, etc.). Elles aident également à l’organisation de divers événements au sein de ces espaces (fêtes diverses, réunions d’informations, etc…..)

Le plan HP touche les zones de loisirs suivantes :

• Domaines "La Forêt" et "Les Valisettes" : tous deux situés à Neuville ;
  • Domaine "du Bois de Roly" : Situé à Roly ;
  • Domaine "La Gueule de Loup" : situé à Sautour ;
  • Site de "La Petite Suisse" : situé à Villers-En-Fagne

S’ajoutent à cela, les deux campings :

• Camping "La Forêt" : situé à Neuville ;
  • Camping "du Moulin" : situé à Romedenne ;

Plan HP : Accompagnement pré-relogement & primes

Plan Habitat Permanent (Plan HP)

Rue de Namur 1 5600 Philippeville Belgique

Marianne Del Pero

Cheffe de projet

Fermé
Ve 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30
Ma 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30 (Uniquement par téléphone)
Me 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30 (Uniquement par téléphone)
Je 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:30 (Uniquement par téléphone)

Elise ROULIN

Assistante sociale
La Gueule de Loup et Le Bois de Roly

Mélissa OCEJO Y VEGA

Assistante sociale
Les Valisettes, La forêt et la Petite Suisse

Toutes deux assurent des permanences dans chacun des parcs qu’elles gèrent et elles se rendent à domicile sur demande.

Pour de plus amples renseignements en la matière, merci de les contacter par téléphone.