Directrice Générale

Son activité au sein du CPAS est comparable à celle de la Directrice générale communale au sein de l'administration communale.

Elle exerce différentes tâches :

Son activité au sein du CPAS est comparable à celle de la Directrice générale communale au sein de l'Administration communale. Elle est chargée des missions légales suivantes qu'elle exerce au quotidien :

  • diriger et dynamiser l'administration. Sous le contrôle du Président du Conseil de l'action sociale, la Directrice générale instruit les affaires, dirige l'administration et est cheffe du personnel. Dans ce cadre, elle arrête le projet d'évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l'intéressé et au Bureau permanent. Elle met en oeuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines. La Directrice générale est chargée de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du Centre public d'action sociale.
  • assister aux réunions du Conseil de l'action sociale et du Bureau permanent et rédiger des procès-verbaux de ses assemblées pour lesquels elle est garante de la légalité.
  • assurer le secrétariat du comité de concertation.
  • contresigner tous documents officiels émanant du CPAS.
  • elle remplit une mission de conseil et de disponibilité à l'égard de l'ensemble des membres du Conseil de l'action sociale.
  • donner des conseils juridiques et administratifs au Conseil de l'action sociale et au Bureau permanent. La Directrice générale rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont elle a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
  • rédiger le Contrat d'Objectifs de l'institution sur base de la Lettre de Mission qui lui est confiée par le Bureau permanent. Celle-ci détermine les principaux axes sur lesquels les équipes sociales et administratives travailleront le temps de la législature et fixe les actions à mettre en place pour y parvenir.
  • animer et diriger le Comité de direction de l'institution généralement composé de la Directrice générale, du Directeur général adjoint, de la Directrice financière et des membres du personnel que la Directrice générale choisit parmi ceux qui remplissent des fonctions reliées à la qualité de responsable de service.
  • elle a la garde des archives.

La Directrice générale du CPAS de Philippeville est Madame Claudine HOUTERS