Wallangues désormais en appli

La plateforme Wallangues existe à présent sous forme d’application mobile. L’app Wallangues donne aux utilisateurs plus de flexibilité pour apprendre les langues à leur manière. Téléchargeable en version iOS et Android, l’app reprend non seulement les fonctionnalités de la plateforme existante, mais son contenu est également revu et optimisé.

La grande force de l'app Wallangues est de permettre à chacun d'adapter son apprentissage à ses besoins. Plutôt que de devoir s'arranger pour suivre des cours de langues, l'utilisateur choisit ce qu'il veut apprendre, où et quand il le souhaite. Ce n'est donc plus à l'apprenant de se montrer flexible : avec l'app Wallangues, ce sont les cours qui s'adaptent à celui qui apprend.

Un contenu plus moderne

En plus d'offrir un cadre plus moderne à l'utilisateur, l'application Wallangues modernise l'apprentissage lui-même. Son utilisation favorise le microlearning, une approche proposant des leçons plus courtes et donc plus motivantes pour l'utilisateur. L'apprentissage Wallangues se fait dorénavant sous forme de missions. L'accent est mis sur une action à réaliser, comme « Décrire le caractère de quelqu'un » plutôt que le traditionnel « Les traits de caractères ».

Une initiative fort appréciée

Lancée en 2012, la plateforme Wallangues est plébiscitée par ses utilisateurs ; 95% d'entre eux trouvent l'initiative « très utile » ou « assez utile ». Un récent sondage a révélé que la disponibilité d'une application sur smartphone inciterait ceux-ci à se connecter plus régulièrement. C'est désormais chose faite ! L'application Wallangues leur permettra de progresser encore davantage et accueillera de nouveaux utilisateurs, friands de technologie et de découverte.

Le Wallangues Tour devient virtuel

Le nouvel univers Wallangues et son apprentissage touchera également la pratique orale. Dorénavant, les apprenants auront également la possibilité de participer aux activités phares du « Wallangues Tour » (tables de conversation et café-langues) dans leur version virtuelle. Déjà plus de 70 activités virtuelles ont été organisées, ayant satisfait plus de 80 % des participants.

L'investissement dans Wallangues

Wallangues est une initiative de la Wallonie qui propose à tous les citoyens et citoyennes de plus de 18 ans une formation en langues gratuite, en ligne ou via une application. Quatre langues sont proposées, pour tous les niveaux de compétence : l'anglais, le néerlandais, l'allemand et le français. En plus de sa présence en ligne, Wallangues propose des activités de pratique linguistique sur le terrain à travers toute la Wallonie. Avec cette nouvelle App, la Wallonie investit dans des formations modernes en langues, nécessaires à l'émancipation personnelle et professionnelle des personnes. Les langues constituent en effet un des principaux critères de mises à l'emploi des personnes. Plus de 10 millions € ont été consacrés à ce projet depuis sa création.

En quelques chiffres

Wallangues en 2020, c'est :

  • Environ 3400 nouveaux utilisateurs par mois
  • 2 x plus d'utilisation pendant la période de confinement (11 300 utilisateurs actifs sur le mois d'avril)
  • En moyenne, 10 activités virtuelles par semaine depuis le début du confinement,
  • 4 langues à apprendre : l'anglais, le néerlandais, l'allemand et le français
  • Un plébiscite pour la langue anglaise qui est la plus étudiée avec 54 % d'utilisateurs (31 % pour le néerlandais, 10 % le français et 5% l'allemand)

Pour télécharger l'App, rendez-vous sur www.wallangues.be ou directement sur App Store et Google Play.