SERVICE URBANISME - LOGEMENT - ENVIRONNEMENT - PERMIS DE VEGETALISER

PERMIS DE VEGETALISER

 

MISE EN PLACE DU Permis de végétaliser

Qu’est-ce que c’est ?

Un permis de végétaliser a pour principe de permettre au citoyen qui en fait la demande et, sous certaines conditions, de mettre en place un dispositif végétal sur le domaine public.
Ce dispositif végétal peut prendre diverses formes : murs végétalisés, jardinières mobiles ou de pleine terre, arbres et arbustes, potager, plantations en pleine terre en pied d’arbre ou en façade (quelques pavés à enlever pour planter des fleurs, des arbustes…), keyholes (jardin circulaire surélevé dont le centre est composé d’une colonne de compostage) ou tout autre type de dispositif issu de l’imagination des citoyens.

Quant aux espèces, la Ville souhaite également laisser la plus grande liberté possible aux citoyens mais désire toutefois que la végétalisation se fasse dans une logique de transition et de respect de l’environnement. Par conséquent, la Ville souhaite que les plantes utilisées soient des plantes indigènes. Une liste des plantes autorisées a été fixée. La Ville proscrit ainsi l’usage de certaines espèces (invasives, urticantes, toxiques, etc. Cf. liste des espèces interdites).
Si l’espèce que le demandeur souhaite utilisée ne figure dans aucune de ces deux listes, il est invité à s’adresser auprès du service urbanisme qui interrogera les services compétents (La société Royale Cercle des Naturalistes de Belgique).

Un formulaire de demande en version « papier » est également disponible au service urbanisme pour les personnes ne disposant pas des outils informatiques.

L’Administration s’engage à répondre aux demandes dans un délai d’un mois (sauf circonstances exceptionnelles).

Le permis de végétaliser est gratuit.

Une signalétique adaptée (en création) sera apposée sur les dispositifs de végétalisation. Ces panneaux seront remis par les services de la Ville et permettront de mettre en valeur les différents projets des habitants.

Pourquoi demander un permis de végétaliser ?

Le permis de végétaliser présente de nombreux avantages, tant pour le citoyen que pour Philippeville.

Pour le citoyen :

  • Participation à la vie de la commune
  • Réinvestissement de l’espace public
  • Embellissement de son environnement de vie
  • (Re)création de liens au sein de son quartier
  • (Re)connexion avec la nature
  • Création d’un environnement agréable pour les déplacements doux.
  • Sensibiliser les citoyens au cycle de vie des produits alimentaires
     

Pour Philippeville :

  • Embellissement de la Ville
  • Développement de la biodiversité
  • Lutte contre la pollution au CO2
  • Contribue à créer une image positive de la ville pour les Philippevillains et les visiteurs

 

Comment introduire une demande ?

Sur https://www.philippeville.be/   vous pouvez introduire votre demande de permis de végétaliser (onglet « services » puis « urbanisme »).

Après un avis des services concernés, la demande sera soumise à l’approbation du Collège communal qui statuera sur la requête et informera le demandeur de la décision prise. Toute modification ultérieure du dispositif devra être soumise pour autorisation auprès des autorités compétentes.

 

Le demandeur s’engage à respecter la charte « Philippeville végétalisée » que vous pouvez consulter sur le site de la Ville de Philippeville.

Une brochure informative est également en construction.

Pour toutes informations, Service urbanisme-logement-environnement
Ann Hancart – 071/66.00.77 – ann.hancart@commune-philippeville.be