AVIS D’APPEL PUBLIC - Recrutement à mi-temps d’un(e) employé(e) d’administration D6 Baccalauréat en bibliothécaire/documentaliste/langue française

AVIS DE RECRUTEMENT 

 

 

 

 

Recrutement d’un(e) bibliothécaire pour la bibliothèque communale mi-temps APE – D6 (m/f)

 

Informations générales :

 

Le bibliothécaire (m/f) mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public à la lecture, aux ouvrages et aux documentations. Il/elle interagit avec les usagers en adoptant une vision stratégique, afin de coordonner les ressources de la bibliothèque en cohérence avec leurs profils. Il/elle investigue au sujet de thématiques ou de supports, afin de satisfaire à leur demande et transforme les contenus afin d'actualiser les informations.

 

Profil du candidat recherché :

 

Compétences organisationnelles : 

  • Compétences : Capacité à maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaire à l’exercice de ses fonctions
  • Civilité : Capacité à traiter les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie
  • Communication - Capacité à communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie
  • Collaboration : Capacité à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d’un environnement de travail agréable
  • Déontologie (intégrité et professionnalisme) : Capacité à agir dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et appliquer la réglementation de la loi sur le bien-être dans l’entreprise
  • Initiative : Capacité à agir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, à faire face à une situation imprévue
  • Investissement professionnel : capacité à s’investir dans la fonction, mettre à niveau ses compétences
  • Efficacité : capacité à effectuer l’ensemble de ses tâches dans les délais imposés
  • Qualité du travail accompli : Précision et rigueur, qualité et degré d’achèvement du travail

Compétences liées à la fonction :  

 

Ces compétences seront observées au travers des activités prioritaires suivantes :

 

1. * Stratégie

  • Anticiper les demandes des utilisateurs dans la sélection des articles, ouvrages, documents...
  • Budgétiser les investissements d'achat de nouveaux supports, ouvrages, périodiques,
  • Chercher des alternatives de lecture ou de récolte d'information pour satisfaire la demande du lecteur.
  • Chercher des alternatives des informations relatives à la littérature, aux éditeurs, aux périodiques... des informations, des documents, des références, des versions de textes...
  • Chercher des alternatives des informations sur Internet.
  • Choisir les ouvrages, revues, médias, collections... de la bibliothèque ou du centre de documentation.
  • Choisir les publications pertinentes en tenant compte du profil des lecteurs.
  • Coordonner les collections en tenant compte de la forme papier ou multimédias.
  • Décider de l'emplacement des livres pour faciliter leur mise à la disposition du lecteur, leur consultation et emprunt.

2. * Transformation

  • Actualiser les données informatiques et apposer les codes barre.
  • Actualiser l'information, supprimer les livres usagés ou ayant perdu leur intérêt, les informations des fichiers, répertoires, catalogues...
  • Faciliter la mise à disposition et la consultation des documents (livres, périodiques...) en les agençant correctement.
  • Mettre à jour les documents (livres, périodiques, coupures de presse, cédéroms) : indexation, catalogage, plastification, mise en circulation...
  • Se tenir au courant de l'actualité dans divers domaines (culture, littérature, sciences, technique, sport...).

3. * Interaction

  • Accompagner le lecteur pour tenter de répondre à ses besoins en information.
  • Aider l'usager de la bibliothèque à trouver les références, documents, sources, ouvrages...
  • Collaborer étroitement avec les services liés à l’enseignement et l’accueil extrascolaire.
  • Conseiller aux types de littératures, maisons d'édition, périodiques, institutions de recherche... en fonction des demandes du lecteur.
  • Conseiller l'usager de la bibliothèque en l'orientant vers un type d'ouvrage, de document, de collection plutôt qu'un autre.
  • Ecouter les besoins et la demande de l'usager de la bibliothèque.
  • Guider l'usager en lui suggérant des pistes de recherche de l'information.
  • Partager des impressions, des opinions relatives aux collections de périodiques, ouvrages, au matériel didactique...

4. * Investigation

  • Clarifier la demande et les besoins de l'usager de la bibliothèque.
  • Développer un réseau avec d'autres services (Médiathèque, Centre culturel...).
  • Enquêter sur la satisfaction des usagers.
  • Investiguer effectuer des recherches documentaires pour pouvoir conseiller les lecteurs.
  • S'entretenir avec le lecteur pour mieux comprendre ses besoins et ses intérêts afin de le conseiller adéquatement.

5. * Mobilisation

  • Animer des groupes (enfants, adolescents, adultes, étudiants) par la lecture de récits et/ou contes.
  • Expliquer le fonctionnement de la bibliothèque au lecteur (signification des références, types de classement, etc.).
  • Expliquer les informations contenues dans les ouvrages, revues, médias, collections... de la bibliothèque ou du centre de documentation.
  • Former à l'utilisation adéquate de la bibliothèque et des techniques de recherche d'information.
  • Inviter le lecteur à découvrir certains ouvrages, auteurs, certaines collections.
  • Sensibiliser les publics plus jeunes à l'importance et l'intérêt de la lecture.
  • Valoriser les collections et ouvrages.

 

Complémentairement à ces compétences et activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à :

6. Analyse

  • Constituer un dossier de demande de reconnaissance.
  • Réfléchir à des objectifs à atteindre à travers le Plan Quinquennal de Développement de la lecture défini par la bibliothèque qui serait reconnue.

7. Gestion

  • Assurer le suivi des commandes et des périodiques.
  • Gérer les stocks des collections de publications.
  • Ranger les rayons, les espaces de la bibliothèque.

8. Information

  • Présenter à des groupes (bébés, enfants, adolescents, adultes, étudiants) des livres et susciter un échange autour de ceux-ci.

9. Gestion de l'énergie

  • Être méthodique dans l'organisation des contenus et de l'espace de travail.
  • S'adapter au type de public concerné (enfant, adolescents, adultes, étudiants...), au profil des lecteurs et de leurs attentes (jeunes, 3e âge, ...).

10. Impact

  • Satisfaire la demande de l'usager de la bibliothèque ou de la ludothèque.