Mesures prises à l’égard des Citoyens

Objet : Pandémie « CORONAVIRUS -COVID-19 » - Information à la population et mesures prises à l’égard des Citoyens.

 

         Chers Concitoyens,

         Chers Amis,

 

         Voici plusieurs semaines que nous subissons tous les conséquences liées à la pandémie évoquée sous objet.

         Le quotidien de tout un chacun se voit bouleversé suite à ce fléau qui envahit tous les continents du globe, sans exception.

         Aujourd’hui, nous devons tous lutter pour nous préserver au maximum de tout risque de contamination et cela est très difficile.

         Depuis le début de la publication de l’Arrêté ministériel du 13 mars dernier, l’Autorité communale a de son côté, pris le problème à « bras le corps » et elle mobilise tout son temps et son énergie, à protéger ses Citoyens au mieux de ses possibilités.

         D’entrée de jeu, nous répétons une fois de plus ce que vous entendez quotidiennement venant des Médias : restez chez vous autant que vous le pouvez. Ne sortez que pour le stricte nécessaire (nourriture, médicaments, raisons professionnelles ou aide à une personne dans le besoin). Ce ne sera qu’en unissant nos efforts que nous pourrons enrayer ce fléau qui nous paralyse tous.

         Celles et ceux qui persistent malgré tout à enfreindre ces règles de prudence, n’ont nullement conscience de la portée que cela peut avoir au niveau de l’envahissement du virus. Pour les sportifs, vous pouvez bien entendu continuer à exercer votre discipline sportive mais uniquement à titre individuel ou avec votre conjoint et/ou Partenaire qui vit sous le même toit. Par contre, vous entourer de vos amis reste interdit puisque cela sera considéré comme étant un rassemblement d’individus et donc ce comportement doit être proscrit dans les circonstances actuelles. Le fait de déroger à cette règle serait un manque de civisme et de respect à l’égard de ceux qui font l’impossible pour respecter les règles imposées.   

         De notre côté, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rester à l’écoute de notre population et satisfaire autant que faire se peut, leurs demandes et leurs souhaits.

         Tous nos services communaux restent accessibles tous les jours de la semaine. Nous avons également mis sur pied, un service d’aide à l’égard des personnes isolées et en demande d’assistance. A cet égard, un call Center a été activé. Il suffira de former le 071/66.00.52. Un agent du service du Plan de Cohésion Sociale vous écoutera et traitera votre demande. Nous insistons

 

néanmoins sur le fait que ce service n’a été instauré que pour les personnes évoquées ci-avant.

         En surplus, toutes les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans, en situation d’isolement, ont déjà ou vont être très prochainement contactées par ce même service. Cette initiative a pour but de les inciter à se faire connaître pour obtenir l’aide dont elles ont besoin.

         Si l’un(e) d’entre vous connaît dans son entourage, une personne qui se trouve dans cette situation, surtout informez-en le service PCS. N’hésitez pas non plus, à diffuser le plus largement possible, cette faculté de faire appel. Cela pourrait sauver quelqu’un qui ne s’en sortirait pas seul.

Nous profitons pour remercier très sincèrement, notre corps médical, le personnel soignant et toutes les infirmières qui affrontent quotidiennement leurs craintes, pour mener à bien leurs tâches difficiles.

Nous ne pouvons qu’encourager tous les Citoyens à poursuivre les applaudissements qui leurs sont destinés tel que cela a été mis en place depuis quelques temps.

         Nous voulons préciser qu’en dépit de notre autonomie communale, nous sommes contraints et forcés de suivre les injonctions du Service Public Fédéral. Il est vrai que les mesures imposées à tous, peuvent paraître très drastiques et restrictives. A cet égard, sachez que nous comprenons et que nous sommes de tout cœur avec vous.

         Nous sommes tous dans la même situation et le mieux est de faire en sorte que cela s’arrête au plus vite pour reprendre une existence normale, sans aucune crainte.

         Chers Amis, rappelez-vous que nous restons et resterons jusqu’au bout, à votre disposition et à votre écoute. Surtout, n’hésitez pas ! Notre priorité est de vous accompagner au mieux dans cette situation qui faut-il le dire, est vraiment désagréable et inconfortable pour tous et toutes.

         Bon nombre d’informations seront régulièrement publiées via les réseaux sociaux (page Facebook de la Ville, notamment) ainsi que sur le Site Internet de la commune. Nous vous encourageons donc à consulter ces publications de manière régulière. Nous essayerons d’y insérer un maximum de réponses à vos questions ainsi que d’y publier de nouvelles informations reçues des Autorités fédérales et/ou fédérées.

         Tous les membres du Collège communal restent contactables et ils répondront sans aucun souci, à vos appels.     

 

                   Courage à tous et prenez bien soin de vous et des autres !

 

Voici les numéros de contact :

  • Marianne DEL PERO, Planification d’urgence : 071/66.00.59 ou 0470/84.42.74
  • André DE MARTIN, Bourgmestre :  0071/66.00.62 ou 0483/68.12.28

 

Pour le Collège communal,

Le Directeur Général, D. DABOMPRE                                                  

Le Bourgmestre,  A. DE MARTIN