Vaccination en Wallonie : l’opération « Re Vax 50+ » enclenchée dès ce lundi – Communiqué de la Ministre Morreale.

En Wallonie, la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2) est pleinement amorcée et avance à bon rythme. Plus de la moitié de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose, ce chiffre s’élève à 73% pour les personnes à risques (comorbidités) et plus d’une personne sur cinq a pu bénéficier d’une vaccination complète. 

En mai, près de 850.000 personnes ont reçu un vaccin en Wallonie dont près de 204.000 cette semaine. Pour la semaine qui arrive, au regard des livraisons et de la stratégie nationale de vaccination, la Wallonie distribuera près de 260.000 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire.

Afin d’encourager la vaccination de tous et pour offrir une couverture vaccinale maximale sur l’ensemble du territoire, de nouvelles initiatives sont actuellement mises en place par les autorités :

  • Une opération « Re Vax 50+ » sera enclenchée à partir de ce lundi 31 mai. Concrètement, les personnes de 50 ans et plus qui hésitaient, qui ont laissé leur code se périmer ou encore celles qui ont égaré leur invitation ou qui n’auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, etc. qui habitent en Wallonie et qui souhaitent se faire vacciner pourront appeler le numéro gratuit 0800/45 019 dès ce lundi 31 mai : un rendez-vous dans un centre de vaccination leur sera rapidement donné. Depuis son lancement fin avril dernier, l’opération Re Vax a déjà enregistré 39.000 rendez-vous de vaccination par téléphone.
     
  • L’ouverture progressive des 75 lignes de vaccination additionnelles réparties sur le territoire pour atteindre un total de 232 lignes en Wallonie. 
     
  • La Wallonie déploiera dès ce lundi et pour une durée d’une semaine une nouvelle antenne de vaccination à Farciennes. Elle sera située au centre culturel de la commune et sera ouverte, de 9h à 21h, les jours de semaine et, de 9h à 17h, le samedi sur au moins 2 lignes. Les plages de rendez-vous sont ouvertes dans l’outil Doclr de réservation en ligne. L’expérience sera évaluée pour la suite. 

 

Les autorités wallonnes rappellent également aux personnes qui souhaitent se faire vacciner rapidement et qui n’ont pas encore reçu leur convocation qu’elles peuvent s’inscrire via la banque de données de réserves Qvax (www.qvax.be) ou actualiser leurs disponibilités. La campagne de vaccination avançant, les réserves de personnes sont actuellement moins remplies.

Pour la semaine du 31 mai, les autorités wallonnes signalent d’ailleurs que les centres de Namur Expo, Mons Expo et Pepinster disposent encore de quelques plages de rendez-vous disponibles. Les personnes qui ont reçu une convocation permettant de se faire vacciner dans ces centres et qui sont désireuses de recevoir une première injection rapidement peuvent donc s’inscrire rapidement via Doclr. Celles qui n’ont pas encore reçu leur invitation et qui habitent à proximité de ces centres peuvent aussi s’y inscrire sur la liste d’attente via Qvax (nouvelle inscription ou actualisation de leur profil) et pourront être invités si une dose reste disponible, Qvax ayant permis, à ce jour, la vaccination de 120.000 belges .