Budget participatif - Nature citoyenne - Appel à projet 2020

Qu’est-ce qu’un budget Participatif ?

« C’est un processus par lequel la population définit la destination des ressources publiques. »
Ubiratan De Souza – Ancien Maire de Porto Alegre (Brésil)

Le budget participatif "Nature citoyenne" de la ville de Philippeville est un dispositif qui permet aux groupes d’habitants ou associations de Philippeville de proposer l’affectation de subsides annuels (max 5000 euros) à un projet citoyen durable à caractère environnemental et favorisant le maintien, la restauration ou le développement de la biodiversité. Il concerne plus précisément les appels à projet « Maya » et « Semaine de l’arbre » soutenus par le Service Public de Wallonie.

Lorsqu’une association ou un groupement d’habitants dépose un projet, il doit désigner une personne qui sera le porteur du projet.

Les projets concernés doivent avoir pour objectifs généraux l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants et, par conséquent, porter sur une parcelle communale, avoir un intérêt collectif indéniable et avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux…). Ils doivent respecter spécifiquement les critères d’éligibilité et le timing des appels à projet « Maya » ou « Semaine de l’arbre ».

Au-delà de l’implication directe des citoyens dans la répartition des budgets publics, ce dispositif vise également à :

• permettre aux citoyens de prioriser les projets importants pour la qualité de vie au sein de leur entité

• participer à l’amélioration du cadre de vie des habitants ;

• rapprocher les habitants de leurs institutions locales ;

• renforcer la démocratie participative à Philippeville.

Vous souhaitez en savoir plus ou répondre à cet appel à projet, prenez contact avec le service environnement de la ville de Philippeville ou télécharger les documents de référence sur ce site.

hélène.masson@commune-philippeville.be - karl.bondroit@commune-philippeville.be 071/660084