COVID-19 – Information aux Citoyens de l’Entité de Philippeville

COVID-19 – Information aux Citoyens de l’Entité de Philippeville.

 

         Vous avez certainement toutes et tous entendu ou pris connaissance du communiqué de presse qui a fait suite à la réunion du CODECO de ce vendredi 27 novembre.

         Il est vrai que les mesures restent encore très contraignantes, ce qui a certainement déçu bon nombre d’entre vous et ce, d’autant plus que les fêtes de fin d’année sont proches !

         Toutefois, la réouverture des commerces non essentiels est à nouveau permise à partir du mardi 1er décembre prochain. Nous ne pouvons que nous en réjouir car cette reprise d’activités au niveau de ces magasins et entreprises, apporte du baume au cœur de ces indépendants durement touchés. Évidemment, nous aurions aimé que le secteur HoReCa notamment puisse lui aussi retravailler et ce, d’autant plus que nous entrons dans une période festive. Malheureusement, pour ce secteur, il faudra encore patienter. Il est néanmoins utile de préciser que la plupart de nos restaurateurs/traiteurs proposent des repas à emporter quotidiennement. Si vous en avez la possibilité bien entendu, nous vous encourageons à recourir à leurs services et ainsi les aider à tenir le coup en cette période désastreuse.

         Il n’entre pas dans les intentions des Autorités communales, du moins pour l’instant, de renforcer les mesures en termes de l’obligation du port du masque et le respect des règles d’or qui sont actuellement bien implantées dans nos esprits. Notre volonté reste de faire confiance à notre population et de miser sur le souci de chacun et chacune d’entre vous, de respecter scrupuleusement les mesures actuellement en vigueur. Si nous voulons retrouver une existence normale le plus rapidement possible, nous devons nous soumettre à la mise en application de toutes ces règles restrictives et ce, même si cela peut par moment, paraître très lourd.

         Bon nombre de citoyens nous ont fait part également de leur inquiétude face au décès d’un de nos médecins et aussi, au départ à la pension des docteurs qui œuvrent dans notre Entité. Certains d’entre eux voient également approcher l’heure d’une retraite bien méritée d’ailleurs ! nous sommes tout-à-fait conscients de cela. Sachez que les travaux de la maison médicale avancent bien et que celle-ci devrait être opérationnelle fin 2021. Plusieurs médecins nous ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt à l’égard de ce nouveau centre d’accueil et de consultations.

         Nous ne maîtrisons bien évidemment pas le flux des cabinets/centres médicaux car cela n’entre pas dans le giron de nos compétences. Toutefois, sachez que nous resterons très attentifs à cette problématique.

         Surtout, ne perdez pas courage. Il est vrai que la pandémie qui sévit depuis plusieurs mois, a très largement perturbé le quotidien de chacun(e) d’entre nous. Mais si nous continuons à respecter les règles qui nous aident à nous protéger, nul doute que chacun retrouvera bientôt une liberté si chère à tous. C’est à tout le moins, ce que nous souhaitons vivement ! Nous devons aller de l’avant et garder l’espoir en de jours meilleurs 

 

 

                                                     Prenez bien soin de vous et des autres.

 

                                                                       Pour le Collège,

  1. DE MARTIN,

Bourgmestre.